Banting Research Foundation Wordmark
Mitacs Logo (blue)

Mitacs et la Fondation de recherche Banting Partenaires en innovation face aux changements climatiques et à la santé Guide de demande de stage 2024-2025

ENGLISH

Mitacs:

Créé en 1999, Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada. En partenariat avec les meilleurs établissements d’enseignement au pays et dans le monde, il résout des défis d’affaires grâce à des solutions de recherche. Depuis plus de 20 ans, Mitacs collabore avec plus de 165 partenaires postsecondaires, des milliers d’entreprises ainsi que les gouvernements fédéral, territoriaux et provinciaux pour établir des partenariats qui soutiennent l’innovation industrielle et sociale au Canada.

La Fondation de recherche Banting

Créée en 1925, la Fondation de recherche Banting est une organisation unique qui repère les talents. Elle cible les étoiles montantes de la recherche au Canada, leur fournit des fonds de démarrage dans le domaine de la découverte biomédicale et leur offre un mentorat similaire à celui qu’a reçu Sir Frederick Banting, lauréat du prix Nobel ayant contribué à la découverte de l’insuline. La Fondation a toujours accordé une haute importance à la justice sociale et à l’équité dans la résolution des grands enjeux de santé à l’échelle mondiale.

Stages de recherche au niveau postdoctorat : 

La Fondation de recherche Banting et Mitacs ont établi un partenariat dans le cadre du programme de Mitacs Bourse Accélération, qui appuiera les chercheuses et chercheurs au postdoctorat les plus brillants dont les travaux portent sur la recherche biomédicale (voir les critères de recherche admissible) en vue de s’attaquer aux répercussions des changements climatiques sur la santé humaine. Ces projets seront supervisés par des membres du corps professoral ou des chercheurs et chercheuses en début de carrière qui ont remporté un Prix Découverte de la Fondation de recherche Banting entre 2017 et 2023. 

  • Ce programme de collaboration hautement intersectoriel et interdisciplinaire appuie des solutions au potentiel révolutionnaire concernant le climat et la santé. Les projets doivent remettre en question les paradigmes existants en utilisant des approches et des techniques novatrices. Nous encourageons les projets à haut risque et à rendement élevé. Le programme Bourse postdoctorale Découverte Mitacs-Banting vise à faire découvrir aux titulaires de bourses de nouvelles théories et méthodes qui complètent ou renforcent leur expérience et leur expertise.
  • Ce programme de collaboration permettra de répondre à des besoins bien définis dans divers domaines de recherche et d’innovation, d’exposer les chercheuses et chercheurs aux secteurs universitaires et non universitaires, et de leur offrir une formation en recherche ainsi que des compétences transférables pertinentes aux fins d’innovation et d’employabilité à long terme.

Les chercheuses et chercheurs partageront leur temps entre les établissements d’enseignement et des organisations partenaires admissibles. Ce cycle de présentation de demandes concerne des projets de 24 mois qui débuteront au plus tôt le 1er octobre 2024.

Objectifs et thèmes :

Climat et santé

Le public a longtemps considéré les changements climatiques comme un enjeu environnemental uniquement.

Aujourd’hui, nous sommes à même de constater les risques et les inégalités en matière de santé qui découlent directement des changements climatiques au Canada et dans le monde. Les changements climatiques ont une incidence sur les facteurs sociaux et environnementaux de la santé : un air pur, une eau potable, de la nourriture en quantité suffisante et un abri sécuritaire. Par exemple, les personnes qui ont des troubles neurologiques (migraines, démence, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.) peuvent voir leurs symptômes s’aggraver en raison des changements climatiques et de la pollution de l’air. Les changements climatiques créent également de nouveaux risques en exposant la population à des maladies à transmission vectorielle. Les changements climatiques font peser une menace sérieuse sur le monde en matière de sécurité alimentaire, de développement durable et d’éradication de la pauvreté. Les projets portant sur l’adaptation aux changements climatiques et les politiques de sécurité alimentaire, ou portant sur les effets des changements climatiques sur la santé humaine, incluant la santé publique et la santé de la population, seront pris en considération.

Le nouveau programme Bourse postdoctorale Découverte Mitacs-Banting vise les objectifs qui suivent.

  • Positionner le Canada comme chef de file dans la compréhension des effets des changements climatiques sur la santé humaine.
  • Appuyer la recherche relative aux résultats et aux inégalités en matière de santé dans les communautés marginalisées et sous-représentées.
  • Améliorer la qualité de la recherche de pointe concurrentielle à l’échelle internationale dans des domaines essentiels à la santé et au bien-être économique et social de la population canadienne.

Le programme Bourse postdoctorale Découverte Mitacs-Banting encouragera également de jeunes scientifiques de talent à regarder au-delà de leur champ d’expertise et à se préparer à devenir les leaders en recherche de demain.

Mécanismes de financement :

Les candidates et candidats aux bourses postdoctorales sont admissibles à un financement de 55 000 $ CA par année, pendant deux ans, dont 22 500 $ (plus les taxes applicables) par année sont exigés de l’organisation partenaire admissible (voir les critères ci-dessous).

Processus de demande :

Le processus de demande de Bourse postdoctorale Découverte Mitacs-Banting comprend deux étapes : la soumission d’une lettre d’intention à la Fondation de recherche Banting et la présentation d’une demande complète au programme de Mitacs Bourse Accélération. Il s’agit d’un appel de propositions concurrentiel dans le cadre duquel on peut soumettre sa candidature à cinq bourses au plus afin qu’elle soit retenue pour l’étape 2.

Étape 1

Veuillez soumettre le dossier de lettre d’intention dans le portail électronique de la Fondation de recherche Banting ainsi qu’à Katie Facecchia <kfaccehia@mitacs.ca>.

Date limite : 14 juin 2024

  • Le dossier de lettre d’intention doit comprendre les éléments suivants :
    • Description détaillée de la recherche proposée.
      • Tous les éventuels candidats et candidates doivent présenter une lettre d’intention aux fins d’examen interne et de sélection par la Fondation de recherche Banting. Cette lettre d’intention est une version simplifiée de la demande finale. Les lettres d’intention seront évaluées en fonction de l’adéquation entre la candidate ou le candidat et le milieu de recherche, du programme de recherche proposé ainsi que du leadership et du niveau d’excellence de la personne en matière de recherche.
    • La préférence sera accordée aux demandes comportant des chercheuses et chercheurs au postdoctorat nommés dans la lettre d’intention, mais les membres du corps professoral peuvent soumettre une lettre d’intention avec leur organisation partenaire canadienne même si la candidate ou le candidat reste à déterminer. Dans ces cas, les membres du corps professoral doivent inclure une description du plan de recrutement.

Admissibilité :

Chercheuses et chercheurs au postdoctorat :
  • Obtention du doctorat dans les cinq ans précédant la date de début du projet.
  • Proposition de projet (une page) expliquant comment le projet ferait progresser le programme de recherche de la personne qui supervise.
  • Résumé (une page) des contributions à la recherche.
  • CV commun canadien.
Membre du corps professoral :
  • Confirmation de la participation au Prix Découverte Banting (de 2017 à 2023).
  • Proposition de projet de recherche (une page) comprenant un objectif global et au plus trois buts.
  • Nom de l’organisation partenaire proposée (voir la section ci-dessous) et son rôle dans le projet de recherche.
  • Description (une page) des plans de formation et de perfectionnement pour réaliser son potentiel de leadership futur.
  • CV commun canadien.
  • Lettre d’appui de l’organisation partenaire (voir ci-dessous).
Organisation partenaire proposée :
  • Entreprise à but lucratif admissible ayant une installation de recherche au Canada.
  • Hôpital ou organisme sans but lucratif constitué en société admissible au Canada (pour confirmer l’admissibilité du partenaire sans but lucratif/hospitalier aux programmes de Mitacs, communiquez avec Katie Facecchia <kfacecchia@mitacs.ca> d’ici le 31 mai 2024).
  • Consultez les rôles et responsabilités de l’organisation partenaire participant à Mitacs Accélération pour obtenir plus de détails sur sa participation et son interaction avec le projet de recherche.
  • Lettre de soutien de l’organisation partenaire, indiquant notamment son engagement à verser 45 000 $ (plus les taxes applicables) sur deux ans (22 500 $ plus les taxes applicables par année) pour le projet.
Équité, diversité et inclusion (EDI) et autochtonisation

Étape 2

On invitera les candidates ou candidats admissibles retenus à l’étape 1 à soumettre un dossier de proposition complet de Mitacs Accélération avec le soutien d’un conseiller ou d’une conseillère Mitacs. Ce dossier sera envoyé aux fins d’examen externe par les pairs, conformément aux politiques d’évaluation de Mitacs.

Date limite : 16 août 2024

Les projets approuvés doivent commencer au plus tôt le 1er octobre 2024.

Si vous avez des questions concernant cette initiative ou le processus de demande, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
Gestionnaire de programmes de la Fondation de recherche Banting – grants@bantingresearchfoundation.ca

Katie Facecchia, Conseillere sénior, Compete Majeurs, Mitacs  <kfacecchia@mitacs.ca>

Après l’attribution d’une bourse

Rapport à la Fondation de recherche Banting

Dans les deux mois suivant la date de fin du programme Mitacs Accélération, l’ensemble des titulaires de bourses postdoctorales doivent soumettre à la Fondation de recherche Banting un bref rapport sur le travail accompli, qui décrit l’incidence de la recherche, leur parcours en tant que stagiaires au postdoctorat ainsi que le parcours des membres du corps professoral.

Mentions

Toute publication, présentation et procédure et tout résumé découlant des travaux soutenus par le programme Bourse postdoctorale Découverte Mitacs-Banting doit contenir la mention suivante : Ces travaux ont été soutenus par une bourse de Mitacs, de la Fondation de recherche Banting et de (nom du partenaire).

Un exemplaire de TOUS les résumés, publications et procédures doit être envoyé à la Fondation de recherche Banting à grants@bantingresearchfoundation.ca.